Le 23 novembre 2022
Lille Grand Palais et le Zénith de Lille à l’heure de la sobriété énergétique
Dans le cadre du Plan sobriété énergétique, l’État a demandé aux acteurs de la filière événementielle une réduction de leur consommation énergétique de 10% d’ici 2 ans, avec des mesures à prendre dès que possible dans le cadre de leurs activités ainsi qu’au sein de leurs locaux. Déjà fortement engagé dans une démarche RSE Lille Grand Palais / Zénith de Lille a mis en place un plan d’actions pour accentuer ses efforts. « En début d’année, nous avions lancé un audit énergétique qui nous a permis d’évaluer notre consommation énergétique de la manière suivante : 45% pour le chauffage, 13% pour l’éclairage et le reste lié à la climatisation, la ventilation et aux divers équipements. Cette feuille de route nous permet aujourd’hui de prendre des mesures ajustées et rapides », assure Christophe Lannoy, Directeur Bâtiment (Cf : Les grands chantiers de Lille Grand Palais).
Des mesures imperceptibles pour les visiteurs.
Deux leviers à effet immédiat ont ainsi été activés portant sur l’éclairage et le chauffage. Pour le chauffage, le secteur de l’événementiel s’est engagé à baisser le « point de consigne » de 10%. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), le fait de baisser le chauffage de 1° permettrait d’économiser 7% d’énergie. « En diminuant la température de nos espaces publics et bureaux à 19 / 20°, soit 2° de moins qu’auparavant, nous pourrons déjà réduire notre consommation de 8 à 12% dès cette année. Mais cela ne suffit pas, c’est pourquoi nous avons pris d’autres mesures comme la programmation systématique du démarrage et de la coupure, la réduction automatique du chauffage 1 heure avant la fin d’un l’événement, l’absence de chauffage durant les périodes de montage/démontage ou encore l’augmentation de la température des espaces climatisés (serveurs, chambres froides) », détaille Christophe Lannoy en précisant que ces mesures seront imperceptibles par le public.
Pour ce qui est de l’éclairage, le plan vise à réduire les amplitudes horaires en fonction des besoins réels, grâce à la Gestion Technique du Bâtiment (GTC) qui permettra également un suivi quotidien des consommations. Les espaces non occupés (hors éclairage de sécurité) seront éteints ainsi que les éclairages extérieurs en dehors des périodes d’événement, ainsi qu’une heure avant l’ouverture de l’événement et deux heures après la fin de l’ouverture au public. Quant aux stands, ils seront éteints dès la fin d’un salon.
Pas d’action efficace sans pédagogie.
Pour accompagner ce plan, d’autres investissements sont en cours comme l’achat de boîtiers électriques connectés installés sur chaque stand, l’installation de sondes de température et CO2, de décompteurs sur les tableaux électriques permettant d’avoir une mesure en temps réelle et des alertes sur des équipements défaillants, l’installation d’un éclairage détectif dans les espaces peu fréquentés et bien sûr le passage à un éclairage 100% LED dans l’ensemble du bâtiment.
Et comme il n’y a pas d’action efficace sans un peu de pédagogie, des post préventifs sont régulièrement envoyés en interne pour sensibiliser les collaborateurs aux écogestes du quotidien. Des messages micro seront également diffusés lors des salons et événements pour rappeler aux visiteurs les mesures de sobriété énergétique. Grâce à ces mesures immédiates, Lille Grand Palais / Zénith de Lille prévoit une diminution de 10% de sa consommation énergétique d’ici 1 an.
_______________
🖥 https://lgp.preprod-14h28.com/
Suivez-nous sur les réseaux !
👉 linktr.ee/lillegrandpalais