Le 19 décembre 2022
En luttant contre le gaspillage alimentaire, Lille Grand Palais agit contre la précarité
Dans le cadre de sa démarche RSE, Lille Grand Palais – Zénith de Lille a signé un partenariat avec la Croix-Rouge de Lille afin que toutes les denrées alimentaires non vendues soient collectées et redistribuées aux personnes en situation de précarité. « Nous agissions déjà en ce sens depuis plusieurs années mais de manière ponctuelle. Avec ce partenariat signé en août dernier, nous avons instauré un fonctionnement régulier qui introduit un mode opératoire formalisé entre notre équipe restauration et les bénévoles de l’unité locale de Lille », explique Guillaume Cousin, Coordinateur restauration à Lille Grand Palais, qui précise qu’en cinq mois, le montant des dons collectés s’élève à plus de 12 000 euros.
Une fois par semaine au minimum, un camion frigorifique de la Croix-Rouge vient ainsi récupérer les marchandises non vendues pour les acheminer dans ses locaux lillois, place Guy de Dampierre, où une quarantaine de familles viennent chaque jour récupérer leur colis. En cette période de grand froid, la Croix-Rouge doit également nourrir les sans domicile fixe accueillis dans son centre d’hébergement de Lille-Fives ou croisés lors de ses maraudes.
En renforçant sa politique contre le gaspillage alimentaire, Lille Grand Palais agit ainsi directement contre la précarité. « Cette action sociale nous permet d’accompagner les foyers en grande précarité sur le long terme. Grâce à nos généreux donateurs, comme Lille Grand Palais – Zénith de Lille, 3 à 4 tonnes de denrées alimentaires sont collectées chaque semaine, ce qui nous permet d’aider chaque mois 800 familles de la métropole lilloise en situation de précarité », confirme Christian Motte, responsable de l’unité locale de la Croix-Rouge à Lille.
Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), 10 millions de tonnes d’aliments sont gaspillés chaque année en France. L’action alimentaire menée par Croix-Rouge en partenariat avec ses donateurs permet de gérer l’urgence tout en donnant à tous le droit à une alimentation de qualité et équilibrée. « Notre combat quotidien est de trouver de nouveaux donateurs : entreprises, commerces de proximité, maraîchers, bref tous ceux qui sont en capacité de nous fournir des produits frais, en date limite de consommation du jour. Toute forme d’aide est précieuse », rappelle Christian Motte.
_______________
🖥 https://lgp.preprod-14h28.com/
Suivez-nous sur les réseaux !
👉 linktr.ee/lillegrandpalais