Rencontre avec Pierre de Saintignon

Une interview du vice-président du Conseil Régional NPDC en charge du développement économique.

Mr Pierre de Saintignon, qu’est-ce qui est mis en oeuvre pour placer le Nord-Pas de Calais parmi les régions européennes les plus innovantes ?
Le Conseil Régional a mis en place une plate forme « J’innove » pour accélérer la mutation de l’économie régionale. Cette structure a pour but de développer l’innovation et la valorisation de la recherche. Elle propose un accompagnement des entreprises et des laboratoires de la région.

Quels sont les atouts de la région ?
Les chiffres clefs du Nord-Pas de Calais révèlent tout son potentiel ! On compte 6 pôles de compétitivité, 11 pôles d’excellence économique, 7 universités et 25 grandes écoles, 300 laboratoires et 6 500 chercheurs.

Pierre de Saintignon

Existe-t-il des domaines économiques sur lesquels vous souhaitez mettre l’accent ?
Depuis quinze ans, les acteurs de la région se sont mobilisés pour faire des nouvelles technologies un domaine d’excellence. Ce pari sur l’avenir se traduit par des reconversions réussies de sites marqués par l’histoire industrielle. Le Blan-Lafont, ancienne usine
textile, héberge à présent Euratechnologies, le plus gros complexe dédié aux entreprises TIC à très haute valeur ajoutée. La friche de la zone de l’Union à Tourcoing se voit transformée par la construction de studios ultra-modernes pour l’image et la créativité numérique.

Un mot sur le Salon Créer 2009, qui réunit créateurs et chefs d’entreprises ?
Pour cette troisième édition, la région Nord-Pas de Calais s’est mobilisée pour ses PME. L’année 2009 leur est consacrée.
L’objectif est de favoriser la croissance des entreprises par le capital humain, l’internationalisation et l’innovation.
Pierre-Philippe Berson
www.jinnove.com
www.saloncreer.com

Partager

Nous vous recommandons
nos articles incontournables

Suivez-nous sur les réseaux !

#lillegrandpalais