Lille3000 lance Eldorado

Organisée par Lille3000, la 5édition thématique se déploie sur 86 communes de la Métropole Lilloise jusqu’à la fin de l’année 2019.

Un double objectif

L’association culturelle Lille 3000 s’engage à mettre en œuvre un projet artistique et culturel ambitieux tout en s’associant aux acteurs locaux (habitants, entreprises, artistes, chercheurs et citoyens) représentant les richesses du territoire Lillois. Eldorado c’est également l’occasion d’expérimenter des lieux de vie et de rencontres.

Le second objectif de l’association est de mettre en lumières un pays, le Mexique, ainsi que son patrimoine et ses richesses culturelles.

Qu’est ce que Eldorado ?

Le mythe Eldorado fait référence à un chef de la tribu des Muisca : el dorado « le doré ».
Le nouveau représentait une contrée fabuleuse d’Amérique du Sud que l’on pensait riche en or et en pierres précieuses. Ce mythe fut rapidement relayé par les conquistadores espagnols. L’Eldorado prend également ses origines du mythe plus ancien des cités d’or.

Au programme

Lille 3000 lance les festivités de Eldorado le 27 avril avec la traditionnelle grande parade d’ouverture. Une multitude de manifestations est prévue du 27 avril au 1erdécembre.
Parmi les expositions on retrouve Eldorama au Tripostal du 27 avril au 01 septembre. L’exposition retrace le grand récit de l’eldorado en mettant en scène l’aventure universelle des Eldorados.
La gare Saint Sauveur accueille La déesse verte, Ferme urbaine et Mom’art.
Les collections du musée d’art populaire de Mexico sont visibles au musée d’histoire naturelle de Lille.

Lille Grand Palais accueille 3 Alebrijes

Dans le cadre de son partenariat avec Lille 3000, Lille Grand Palais a le plaisir d’accueillir 3 monumentales Alebrijes.
Nées de l’esprit de Pedro Linaires Lopez en 1936, ces statues en bois ou en papier mâché représentent des animaux sauvages et domestiques ou bien des créatures fantastiques. Elles sont généralement constituées d’éléments hybrides et imaginaires.  Ces œuvres témoignent à la fois de la créativité, de la fantaisie et de l’habileté technique des artisans mexicains. La légende raconte que Pedro Linaires Lopez, mourant, a rêvé d’un bois peuplé de ces créatures qui l’ont accompagné dans son retour à la conscience

Infos pratiques :
Dates : du 27 avril au 1er décembre
Pour plus d’informations, c’est par ici !  

 

Partager

Nous vous recommandons
nos articles incontournables

Suivez-nous sur les réseaux !

#lillegrandpalais