Le 31 janvier 2020
Lille Grand Palais face à la mutation du secteur de l’événementiel
Le secteur de l’évènementiel est, comme bien d’autres, bousculé par des tendances profondes : la festivalisation avec des évènements qui mixent lieux différents et même séquences hors-les-murs, la demande de contenus plus ciblés, plus expérientiels et bien sûr la volonté croissante d’une offre plus responsable. Dans ce contexte, Lille Grand Palais s’est fixé 3 axes stratégiques.
Enrichir l’expérience client
Les organisateurs d’évènements attendent des propositions qui cassent les silos et sortent des schémas établis. L’heure est à la festivalisation, à l’hybridation des contenus et des formats et à la digitalisation. L’enjeu ? Offrir aux visiteurs et participants une expérience toujours plus interactive, immersive et personnalisée.
Face à cette évolution du marché, Lille Grand Palais dispose d’atouts indéniables. Sa configuration unique en France qui combine Palais des congrès, Centre d’exposition et Zénith connectés avec le meilleur des technologies. Son expertise en matière de production de contenus ciblés. Et bien sûr son ouverture à l’écosystème local pour co-construire des évènements disruptifs. Avec ces ingrédients exclusifs, Lille Grand Palais entend élaborer une offre évènementielle renouvelée déjà adoptée par Kiabi lors de sa toute dernière convention qui s’est invitée dans les espaces congrès, exposition et spectacle ou par le Forum International Cyber Sécurité qui sortira des murs pour sa prochaine édition.
Accroître la production d’évènements
Depuis 2004, Lille Grand Palais façonne en solo ou en coproduction des évènements dont les contenus ont construit le succès. Après Art Up!, Kids Parc, International Lille Tatoo Convention, Fashion Day ou le Salon de l’Emploi. Lille Grand Palais lancera cette saison un nouveau rendez-vous porté par ses équipes : le Salon Lille Auto Héritage du 17 au 19 avril.
Intensifier sa démarche RSE
Certifiée ISO 9001, ISO 14001 et« Qualité et Développement Durable » de France Congrès, Lille Grand Palais cible, à l’horizon 18 mois, la certification ISO 20121 pour répondre aux attentes croissantes des donneurs d’ordre en matière de développement durable. Avec cette norme certifiante, pensée par et pour les acteurs de la filière évènementielle, Lille Grand Palais renforce son engagement qui s’illustre par exemple avec la valorisation de 38% de ses déchets.
Le point de vue de Philippe Blond, nouveau Directeur Général de Lille Grand Palais
Après presque 30 ans d’expérience acquise dans le monde de l’agence ou chez l’annonceur, Philippe Blond est un expert du secteur MICE (Meetings, Incentives, Conferencing, Exhibitions), du marketing et de la communication évènementielle. Avec une vision résolument orientée client, il rejoint Lille Grand Palais en octobre 2019 pour y impulser une nouvelle dynamique.
« Une nature hybride, une marque puissante, un position géographique d’exception et surtout une équipe d’experts agiles et inventifs. Lille Grand Palais dispose d’atouts majeurs qui vont nous permettre de demeurer aux avant-postes d’un secteur évènementiel qui se réinvente! » Philippe Blond.