Le 3 juin 2010
Jean claude Casadesus, le chef de cœur des Lillois
Quand il arrive à Lille, Jean-Claude Casadesus n’imagine pas y construire sa vie. Il avait été embauché pour finir le contrat d’un orchestre qui devait être licencié. Mais le chef a d’autres projets : en 1976, il fonde l’Orchestre National de Lille, l’ONL. « A la première représentation, il y avait 57 musiciens sur scène et 51 auditeurs ».
Depuis ils ont joué aux quatre coins du monde et le chef est régulièrement l’invité des orchestres les plus prestigieux. « La musique est un lien entre les classes » assure le maestro. Avec l’ONL, il s’est donné comme objectif de « porter la musique partout où elle peut être reçue ». Concerts dans les prisons, les hôpitaux, les usines, le projet musical de Jean-Claude Casadesus a été influencé par le Nord-Pas de Calais, « une région solidaire qui a traversé beaucoup d’épreuves ».
Né à Paris dans une famille d’artistes, il se dit aujourd’hui « pris dans un piège affectif » avec le Nord, ce qui le conduit à refuser de nombreuses propositions. Un attachement que les lillois lui rendent bien.
Jean-Claude Casadesus sera présent à l’Exposition Universelle de Shanghai et ouvrira en octobre le Festival de Piano de Shanghai (jumelé avec “lille piano(s) festival”) avec le Shanghai Philharmonic.
Aurélie Darbouret