Lille Grand Palais lance ses grands chantiers

L’arrivée en juin 2021 de Christophe Lannoy en tant que directeur Bâtiment a accéléré le lancement de grands chantiers pour Lille Grand Palais et le Zénith de Lille. Sa mission est transverse : il chapeaute le service technique, le service informatique, la maintenance préventive et curative des équipements ainsi que la sécurité et la sureté du bâtiment dans son ensemble.

De grands projets stratégiques sont d’ores et déjà inscrits sur sa feuille de route. A commencer par les travaux au cours de l’été 2022 dans le cadre du projet d’amélioration de l’expérience client, suite à l’appel d’offres lancé en 2020 avec Lille Design : « Ma mission sera de coordonner les intervenants sur les aspects techniques, d’assurer la maîtrise d’ouvrage et de planifier les travaux pour qu’ils soient respectés dans les délais et les budgets impartis ». Pour rappel, les travaux portent sur la réorganisation des espaces de travail des salariés de Lille Grand Palais, ainsi que sur la refonte de l’accueil et des salles de commission, de la signalétique et de la gestion des flux et des circulations au sein du bâtiment (https://lgp.preprod-14h28.com/amelioration-de-lexperience-client-et-des-espaces-de-travail-et-les-laureats-sont/).

Une charpente plus robuste pour le Zénith

Un projet impactant directement le Zénith avec le renforcement de sa charpente métallique afin de pouvoir accueillir des spectacles de plus grande envergure. « La charpente date de 1994, or depuis cette date les spectacles ont évolué et nécessitent des installations plus robustes. Afin de rester concurrentiel, nous avons décidé de renforcer nos poutres pour qu’elles puissent supporter un poids de 32 tonnes », indique Christophe Lannoy. Un chantier qui sera lancé également au cours de l’été 2022, période sans concerts ni spectacles.

D’ici là, d’autres projets en interne sont déjà bien avancés comme la généralisation de la technologie VoIP pour tendre vers un système de télécommunication unifié. Objectif : le travail en mode projet pour tous grâce à une nouvelle plateforme collaborative. Enfin, l’implémentation prochaine d’une GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) viendra renforcer l’efficacité des services techniques et informatiques. « Aujourd’hui, 2 000 heures de maintenance préventive sont nécessaires chaque année pour que le bâtiment puisse tourner correctement. Avec ce logiciel, nous aurons accès à une gestion complète du parc machines ainsi qu’à l’analyse du curatif, nous pourrons organiser des interventions préventives et réglementaires, gérer les stocks et les achats, assurer le reporting à travers les tableaux de bord et les statistiques, tout en prenant en compte des réalités et des contraintes du bâtiment », se félicite Christophe Lannoy qui peut compter sur l’implication totale de son équipe, une douzaine de personnes en interne, autour de ces grands projets structurants.

🖥 https://lgp.preprod-14h28.com/
Suivez-nous sur les réseaux !
👉 linktr.ee/lillegrandpalais

Partager

Nous vous recommandons
nos articles incontournables

Suivez-nous sur les réseaux !

#lillegrandpalais