Plus de tri avec Lemon Tri !

À Lille Grand Palais – Zénith de Lille, les visiteurs, spectateurs et congressistes défilent au rythme des événements. En tant qu’organisme certifié, le recyclage et la valorisation des déchets est une préoccupation de tous les instants. La gestion des déchets fait d’ailleurs partie des enjeux prioritaires de la stratégie d’entreprise, qui s’est ainsi tournée vers Lemon Tri, une entreprise créée en 2011 par Augustin Jaclin et Emmanuel Bardin, deux jeunes entrepreneurs désireux d’apporter des solutions innovantes, incitatives et solidaires pour recycler plus et mieux. « Nous proposons à nos clients, principalement  les entreprises, les sites industriels, les commerces et les restaurants, des solutions adaptées à leurs usages et à leurs usagers », explique Thomas Duclos, Responsable développement de Lemon Tri Hauts-de-France, l’antenne lilloise ouverte en 2021.

Depuis quelques jours, 18 îlots de tri ont ainsi été répartis sur la partie congrès et exposition de Lille Grand Palais. « Ce dispositif permet d’engager davantage les visiteurs et congressistes dans notre démarche de tri » souligne Céline Perrot, Directrice des Opérations, en précisant que le tri des déchets de la partie administrative fait l’objet d’une autre organisation entièrement gérée par un ESAT, le réseau Élise.

Des déchets valorisés en matière et en local.

Chez Lemon Tri, les déchets collectés ne sont ni enfouis, ni incinérés ni valorisés en énergie mais transformés à 100% en matière, et cela dans un rayon de 150 à 200 kms maximum du lieu de collecte. « Dans les Hauts-de-France, le papier est traité à Château-Thierry, le carton dans la région d’Hazebrouck, et ainsi de suite. Nous sommes capables de gérer une vingtaine de flux différents (bouteilles, marc de café, canettes, piles, etc.) et d’apporter une réponse spécifique à chacun d’entre eux », ajoute Thomas Duclos.

Lemon Tri n’est pas un centre de tri, c’est pourquoi une attention particulière est portée à la qualité du tri réalisé à la source. « À Lille Grand Palais – Zénith de Lille, chaque îlot est composé de quatre poubelles mobiles destinées à récupérer quatre types de déchets. Chacun de ces sacs va ensuite rejoindre le local déchets où nous avons installé des contenants spécifiques. Nous passons les récupérer une à deux fois par semaine en fonction de l’activité. Puis, nous notons la qualité du tri, nous pesons chacun des flux, nous les massifions sur notre site à Lesquin avant de les envoyer en filière de recyclage », poursuit-il.

Lille Grand Palais – Zénith de Lille dispose d’un accès direct à la plateforme de Lemon Tri pour un suivi et un contrôle en temps réel des déchets générés par les événements. « Lemon tri est une entreprise avec qui nous partageons des valeurs communes. Leurs solutions innovantes améliorent les performances de tri et de valorisation pour rendre nos événements plus durables », commente Christophe Lannoy, Directeur Bâtiment. Ce partenariat avec Lemon Tri est une des illustrations concrètes de la démarche RSE, nommée We Comeet, engagée par l’entreprise au cours de ces dernières années.

__________________________________

🖥 https://lgp.preprod-14h28.com/
Suivez-nous sur les réseaux !
👉 linktr.ee/lillegrandpalais

Partager

Nous vous recommandons
nos articles incontournables

Suivez-nous sur les réseaux !

#lillegrandpalais