Le 27 juillet 2023
Pleins feux sur deux saisons au zénith !
On nous avait donné rendez-vous ce mardi 27 juin sur l’impressionnante scène du Zénith de Lille, dégarnie de ses équipements scénographiques. En face de nous, la fosse, bien calme, et derrière au balcon, des gradins bien silencieux. Normal, il est 11h, un jour de semaine et nous ne sommes pas venus au spectacle. Les équipes de Lille Grand Palais – Zénith de Lille ont convié une dizaine de journalistes pour leur présenter le bilan de ces deux dernières années. L’ambiance est détendue, les échanges sont chaleureux… après deux saisons compliquées en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire, les sourires affichés font plaisir.
« Le rebond est au rendez-vous », lance en ouverture Jacques Richir, Président de la SAEM Lille Grand Palais – Zénith de Lille. « Nous avons maintenu le cap sans jamais dévier de notre feuille de route, établie en 2020. Malgré la crise sanitaire, nous nous sommes adaptés, nous avons évolué en intégrant par exemple la digitalisation de nos événements », se satisfait Philippe Blond, directeur général de l’entreprise qui, en pensant aux deux dernières saisons, qualifie la première (2021/2022) d’exceptionnelle (malgré les contraintes sanitaires encore en vigueur), la seconde (2022/2023) d’atypique, marquée par le vrai retour des spectacles et du public et « un désir fort de revenir dans la rencontre ».
La feuille de route justement, parlons-en ! Comment être plus utile au territoire ? Et comment rivaliser avec une concurrence nationale et internationale plutôt intense ? Pour y répondre, 3 axes majeurs avaient été définis : renforcer la démarche RSE, enrichir l’expérience client et accélérer la création d’événements. Trois ans et une pandémie plus tard (l’occasion rêvée d’avancer sur tous ces projets), les résultats sont là et ils sont bien visibles !
Une démarche RSE formalisée.
« Quelle fierté d’avoir pu dérouler ce volet dont on était intimement persuadé qu’il serait un levier de croissance important. La RSE n’est plus un projet annexe, elle drive toutes nos actions et elle est partagée avec toutes nos parties prenantes », se félicite Philippe Blond, qui annonce le renouvellement récent des certifications Iso 9001 et Iso 20121 pour l’ensemble des activités (spectacles, congrès et exposition). Cerise sur le gâteau : nous tenons entre nos mains le 1er rapport RSE présentant deux années d’actions concrètes et bien réalisées.
A lire aussi : lgp.preprod-14h28.com/lille-grand-palais-et-le-zenith-de-lille-decrochent-la-certification-iso-20121/
Une expérience client enrichie.
« Nous sommes la seule structure en France à réunir sous un même toit un zénith, un centre d’exposition et un centre de congrès. En termes d’expérience client, cela permet d’apporter des solutions à presque tous nos clients », assure le directeur général. Lancé en 2020, le vaste programme d’investissement, plus de 4M€ de travaux, s’achèvera après l’été. Nouvelle signalétique intérieure et extérieure, plus lisible et adaptée à une cible internationale, refonte des halls d’accueil, installation d’un kiosque services, rénovation des toilettes et de certaines salles : tout a été pensé pour simplifier et enrichir l’expérience client.
A lire aussi :
- lgp.preprod-14h28.com/nouvelle-signaletique-a-lille-grand-palais-le-parcours-client-entierement-repense/
- lgp.preprod-14h28.com/lille-grand-palais-devoile-son-kiosque-services
De nouveaux événements créés.
Certains sont imaginés en cocréation avec des acteurs locaux, comme c’est le cas Bière à Lille / La Nuit du BAL et de l’International Lille Tattoo Convention. D’autres sont des créations 100% Lille Grand Palais comme Lille Art Up! et les deux nouveaux événements annoncés pour 2024 : Lille Métal Music Showcase (L2MS), un événement de rencontres et d’échanges entre le grand public, les professionnels et la communauté du métal. Et dans un autre registre, Lille Horse Event, un salon du cheval doublé d’un jumping international, « une grande aventure logistique, un vrai challenge à réaliser avec la construction d’une carrière dans les halls d’entrée et l’installation de plus de 200 box chevaux sur l’aire de livraison », assure Philippe Blond. L’occasion pour le directeur général de mettre en avant la festivalisation croissante des grands événements, une tendance destinée à servir encore mieux la ville de Lille, la métropole lilloise et au-delà, la région toute entière.
Avec 300 événements et spectacles organisés chaque année dont 110 au Zénith, Lille Grand Palais confirme sa place d’acteur majeur sur la scène de l’événementiel en France. Les 400 000 visiteurs annuels du Zénith peuvent d’ailleurs se réjouir car la 2ème partie de saison s’annonce déjà époustouflante. Patience, on vous en dit plus dans un prochain article…
12h15, il est déjà temps de se quitter. En guise de rappel, ces derniers mots teintés d’optimisme : « Le média événement que l’on disait menacé a plus que résisté. Plus qu’une note d’optimisme, c’est un constat : les clients, les entreprises, le public sont là ! L’envie de se rencontrer, de vivre des expériences ensemble, rien n’a reculé, bien au contraire. Vivement la saison prochaine ! », se réjouit Philippe Blond.
__________
🖥 https://lgp.preprod-14h28.com/
Suivez-nous sur les réseaux !
👉 linktr.ee/lillegrandpalais